Mélavie en beauté

L’esthétique au coeur de votre vie.

Dernières actualités

facebook instagram
Mélavie en beauté

Foire Aux Questions

À quel âge puis-je commencer à m'épiler ?

Et bien, sachez qu’il n’y a pas vraiment d’âge.

Si une jeune fille est hormonalement prête et qu’elle présente une pilosité importante, qu’elle ait 12 ou 15 ans, à partir du moment où cela peut lui poser un problème psychologique, je pense qu’il est bien de le faire.

Je déconseille fortement le rasage, car comme nous le savons tous, se raser fortifie le poil et ne fera qu’augmenter la pilosité. Dans bien des cas, plus tôt on commence à s’épiler, mieux c’est. 

 Toutefois, si vous êtes de nature blonde, et si vous êtes face à un duvet clair, je préconise de retarder au maximum la pratique de l’épilation.

En combien de temps, mes poils se remettent à pousser après mon épilation ?

En fait, tout est une question d’hormones et nous sommes tous différents sur ce point.

 Les poils ont 3 phases de pousse et c’est pourquoi il est difficile d’être parfaitement net (c’est-à-dire sans aucun poil) au-delà d’une semaine. En général, comptez 3 à 4 semaines de repousse pour pouvoir reprendre rendez-vous avec votre esthéticienne.

Le cycle pilaire, comment ça marche ?

Au cours de sa vie, le poil connaît 3 phases. 

Phase une : La naissance : le poil se forme. Il se créer un bulbe qui sera l’équivalent de la racine du poil.

Phase deux : La croissance : le poil grandit depuis sa racine jusqu’à percer l’épiderme.

Phase trois : La stagnation : le poil a maintenant atteint sa taille normale. Il va rester dans cet état quelques temps puis mourir pour laisser sa place à une nouvelle pousse.

Comment éviter les poils sous peau ?

Avant tout sachez qu’il est courant d’avoir des poils qui poussent sous la peau !

Mais pourquoi et comment puis-je éviter ça ? Parce qu’un poil à force d’être épilé devient plus souple et à du mal à percer la couche cornée de notre épiderme, surtout quand celle-ci est sèche et épaisse. 

Alors comment faire ? Pas d’inquiétude, c’est très simple. Il suffit pour cela de penser à bien hydrater votre peau par des crèmes ou lotion hydratante, mais aussi et surtout faire des gommages régulièrement. 

Le fait de gommer va permettre aux peaux mortes de laisser place à une peau plus lisse et donc moins rugueuse et le fait de l’hydrater de la rendre plus souple donc plus facile à percer par le poil. Et voilà…. plus de petits boutons ni de poils sous peau à votre grand bonheur et à celui de votre esthéticienne !!!

Comment devenir esthéticienne ?

Les esthéticiennes sont agréées dans le pays où elles travaillent. 

Les lois des États varient, mais en règle générale, pour devenir esthéticienne, il faut avoir au moins 16 ans, être titulaire d’un des diplômes suivants :

    • Le CAP esthétique.
    • Le Brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
    • Le Bac Pro esthétique.
    • Le BTS esthétique – cosmétique – parfumerie.
Qu'est-ce qu'un(e) Esthéticien / Esthéticienne ?
  • L’esthéticienne est la spécialiste du bien-être et des soins corporels. Elle aide et conseille à l’entretien de la peau. Elle pratique des épilations, des maquillages, des massages relaxants, manucures en soins traditionnels, mais les techniques de soins évoluant l’esthéticienne suit les dernières tendances et peut pratiquer la balnéo-esthétique, l’aromathérapie ou encore l’ionophorèse. Touchant au corps et à l’intimité, l’esthéticienne doit faire preuve de douceur, d’écoute et de psychologie pour mettre au mieux en confiance ses clientes. Une présentation impeccable et maquillage soigné s’imposent chez l’esthéticienne-cosméticienne. En effet, son aspect physique est la première image qu’elle offre de la qualité de son travail. Elle travaille en général dans des instituts de beauté. Elle peut exercer également dans un salon de coiffure, une parfumerie, une parapharmacie, mais aussi au domicile de ses clients. Elle peut-être salariée ou à son compte.
Comment se passe un rendez-vous à domicile ?
  • L’esthéticienne vient chez vous avec tout le matériel nécessaire pour réaliser la ou les prestations, elle est équipée d’une table de massage pliante et de tout le matériel et produits nécessaire à la réalisation de ses services. Elle s’installe dans une pièce que vous lui aurez suggéré, une pièce si possible équipée d’un point d’eau et une pièce calme de préférence.
Comment effectuer la prise d'un rendez-vous et en programmer ?
  • En général, la prise de rendez-vous s’effectue le plus souvent par téléphone, mais aussi par mails ou réseaux sociaux. Il est même préférable de laisser un message écrit avec votre demande et vos disponibilités cela permet à l’esthéticienne de revenir vers vous ultérieurement. Pour renouveler un rdv en général cela se fait après la prestation et il y a la possibilité d’en prendre plusieurs à l’avance selon les horaires de chacun.
Pensez-y pour les anniversaire, fête des mères, Noël, la Saint-Valentin, ... ou tout simplement pour faire plaisir.Chèques cadeaux